Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

la MANAA

la MANAA

La MANAA

(mise à niveau en Arts appliqués)

 

 

La MANAA est une forme de classe préparatoire pour toute personne souhaitant développer son talent artsistique. Elle permet de préparer des concours pour des écoles type « Beaux Arts » ou des BTS en design. Ces écoles sont en effet inaccessibles si l’on n’est pas passé par la MANAA, sauf si on a été dans la filière STD2A au lycée.

La MANAA de Condé à Lyon propose quatre cursus : mode, architecture, design d’objets, et graphisme. Les élèves ont entre 32 et 34 heures de cours dont 12 heures de pratique. Ces 12 heures sont divisées en 4 groupes de 3 heures : un groupe de 3 heures pour chaque cursus proposé. Les 20 heures restantes sont consacrées aux matières classiques comme le français et les mathématiques. L’année à l’école de Condé coûte entre 6000 et 7000 euros. Cette école est un peu plus chère que la plupart des écoles publiques qui, elles, tournent autour de 4000 à 7000 euros par an.

 

La MANAA a l’air d’être un cursus tout à fait intéressant pour se lancer dans un parcours artistique où l’on souhaite progresser techniquement. En effet, pas besoin d’être un génie en dessin pour pouvoir intégrer la MANAA, c’est presque l’inverse. Quelqu’un qui n’aura pas beaucoup d’expérience n’aura pas forcément développé un style de dessin particulier, ce qui aide à donner des directives stylistiques à l’élève.

Elle va aussi permettre de montrer les différents choix professionnels que l’on peut faire dans le domaine de la peinture, du dessin sur papier ou tablette électronique. On le voit notamment grâce à la variété des cursus proposés : l’architecture est bien différente du graphisme par exemple. Ce qui paraît d’autant plus intéressant est l’enseignement de matières classiques à côté de la pratique artistique. Déjà, on ne se coupe pas complètement des options qui n’intègrent pas d’Art. Ensuite, on n’aura pas complètement l’impression que nos cours ne nous servent pas, car on va pouvoir mettre nos connaissances en pratique, comme utiliser les mathématiques pour les différents objets dans l’espace ou la chimie pour savoir quels éléments ou matériaux utiliser et à quel moment.

Pour conclure, voir à quoi pourrait ressembler la MANAA rassure : on se dit qu’on peut bel et bien avoir un avenir dans le domaine artistique !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article