Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Prépa L? Impossible? Plus de vie sociale? Plus de temps libre? Intellos?  Compétition?

Prépa L? Impossible? Plus de vie sociale? Plus de temps libre? Intellos?  Compétition?

  Prépa L? Impossible? Plus de vie sociale? Plus de temps libre? Intellos?  Compétition? Voilà les préjugés que nous avions avant d’assister à la conférence sur la « Classe Préparatoire Littéraire », et pour tout vous avouer, malheureusement, la légende est vraie. La Prépa L est impossible, ou du moins, pas faite pour tout le monde.
  Contrairement aux a priori, non, la Prépa L ne ferme pas de portes. Mais ouvre à de multiples possibilités. Après ces deux ans de travail intensif, tu peux soit faire une troisième année (et dans ce cas là, félicitation! Tu es quelqu’un de très fort) ou alors te tourner vers des filières plus générales telles que Science Po, l’ENS, le journalisme, la traduction, les métiers artistiques ou encore la FAC. Les possibilités sont donc multiples et variées. Vas-y, respire, tu peux avoir fait L et avoir un métier (bien que tu n’es pas obligé de faire L pour aller en Prépa L).
  Maintenant abordons les sujets fâcheux. L’organisation de la Prépa L. La première année regroupe un enseignement plutôt général puis la deuxième te prépare au concours de fin d’année. Ces deux années te permettent d’acquérir une méthode de travail infaillible ainsi qu’une culture générale plus développée.
  Il y a approximativement 30 heures de cours par semaine, bien qu’à côté, ton travail personnel prend également énormément de temps.

Ces 30 heures sont composées de: 5 heures de Lettres durant lesquels se réalisent de nombreuses études de textes; 5 heures d’Histoire où l’on travaille toutes les périodes de manière plus approfondies et en étudiant leur impact sur d’autres époques; 2 heures de Géographie, on y étudie des thèmes différents tél que le tourisme et les migrations; 4 heures de Philosophie qui, malgré les similitudes avec celles du lycée, restent plus approfondies; 4 heures de LV1 et 2 heures de LV2 où l’on y étudie des textes, effectue des traductions, enrichie son vocabulaire (un cours de langue quoi); 2 heures de Langue Ancienne qui, oui, sont obligatoires (à toi de faire le bon choix); 1 heure de culture antiques et finalement 1 à 2h d’option où tu as le choix entre approfondir ta langue ancienne, géopolitique, histoire ancienne ou encore de la LV2.
  En ce qui concerne les examens, il y a 6 heures de DS par matière tous les samedi, qui consistent essentiellement en de la réflexion et non de la récitation de cours comme au collège et lycée ainsi que 30 minutes d’exercice oral appelés « colles » qui ont lieu trois par matière dans l’année.
  Pendant la deuxième année à lieu une préparation pour un concours type ENS qui dure entre une et deux semaines et qui rassemblent toutes les matières autour de dissertations à divers sujets.
  Pour conclure, la Prépa peut être moralement très difficile donc, il vaut mieux être que de notre choix et avoir  un but, le travail étant très chargé, il faut donc savoir travailler seul, être efficace et savoir gérer la fatigue. Si tu n’es pas organisé, la Prépa L n’est pas pour toi car ils se concentrent principalement sur ta rigueur (appréciation, régularité des notes...). Bien évidement, il faut aimer lire mais également avoir une certaine aisance dans toutes les matieres. Mais au moins, tu auras toutes les vacances scolaires. Tu pourras donc profiter de tous ce temps pour travailler encore plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article