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Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Le métier d'enseignant-chercheur

Le métier d'enseignant-chercheur

Laurent R. a commencé sa conférence par se présenter brièvement ainsi que son domaine de recherches en particulier. Il nous a ensuite présenter son métier d'"enseignant-chercheur"; Dans ce métier on est affecté à une université ou un laboratoire en particulier (dans son cas le CNRS).

La partie enseignant est de 200h/ans ou 400h/ans si l'on choisit de n'être qu'enseignant. Chaque enseignant est associé à une matière en particulier. Pour les élèves d'université, les matières changent tous les semestres et donc leurs enseignants aussi.
La partie recherches n'est pas mesuré par le temps mais par les publications. Chaque chercheurs doit produire des publications pour garder un salaire à la fin du mois. Les laboratoires (tel que INSERN, INRA....) sont mixtes; c'est à dire qu'ils contiennent du personnel de tout autre instituts ou entreprises. Si l'on choisit d'être chercheur pur, cela ne nous empêche pas d'enseigner de temps en temps. Cette liberté de choix est très présente dans le métier. Si jamais on voudrait changer de poste, cela est possible tout en restant dans l'organisme.

Mr. R. a ensuite parlé des différents cursus plausibles pour atteindre ce métier.
La première option est d'aller à l'université. On y prépare les différentes licences pendant les trois premières années. La dernière licence (L3) devient un peu plus spécialisé selon ce que l'on veut faire. Les deux années suivantes on prépare les master qui deviennent encore plus spécialiser selon la personne.
La deuxième option est de suivre des classes préparatoire afin d'entrer dans une école spécifique. Durant ces années à l'école ou à l'université on devra réaliser un stage rémunéré de 40 jours et au final, ces deux cursus nous mène au doctorat (PhD).
Durant ces trois années de doctorat on doit réaliser une thèse sur un sujet non choisi qui reste tout de même dans notre domaine. Cette thèse est rémunérée entre 1500 et 1800 euros/mois. A la fin de ces trois années il faut rendre un manuscrit de thèse d'environ 150 pages et la présentée devant un jury (ces nos TPE mais en plus long).
Après ces longues années d'apprentissage (8 ans) on suit un stage "post-doc" pour avoir une expérience différente. Ce stage est souvent conduit à l'étranger pour voir de nouveaux fonctionnements. Il s'agit d'une sorte de CDD pour apprendre le métier.
Ensuite, pour se faire embaucher il faut passer des concours par poste spécifiques. Comme le nom l'indique, dans ces concours il faut être le meilleur car on est choisi par un jury qui sera très subjectif.

Cette conférence était donc très enrichissante et dynamique. Mr. R. a réussi à nous exposer une quantité phénoménale d'information en très peu de temps. Si je pourrai revoir cette conférence l'année prochaine, je le ferais.

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