Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Biologie-Recherche

Mattias S., Pablo N.C, Sara S., Zélie G.

Mattias S., Pablo N.C, Sara S., Zélie G.

 

 

La biologie est une branche de la recherche scientifique. Celle-ci nécessite de la curiosité et de l'imagination. Il faut aussi pouvoir travailler en équipe.

La recherche englobe de nombreux thèmes, comme l’infiniment petit et grand, le vivant, le non-vivant...etc. Par exemple, la biologie est un débouché du vivant, et mène des recherches plus précises comme la botanique ou la génétique.

 

La formation de chercheur en biologie est souvent similaire pour tous les domaines de recherche. Le choix débute dès la 1ère avec la filière scientifique. Les études post-Bac peuvent se faire dans des universités ou bien dans des classes préparatoires qui mènent aux grandes écoles. Ces études durent huit ans en général: trois années de Licence; deux ans de Master après lesquels on peut devenir ingénieur; et enfin trois années de Doctorat où l'on écrit une thèse liée à son thème de recherche, souvent en intégrant une équipe de recherche. Ces études se terminent par un séjour de deux ans à l’étranger pour commencer le travail de chercheur, c'est le post-Doctorat.

Tout cela débouche sur de nombreux métiers: chercheur, ingénieur, ou enseignant (à l'université avec le Doctorat). Le métier de chercheur implique aussi beaucoup de voyages (dépendent des domaines), de conférences pour présenter les résultats de projets de recherches, et de communications de ces derniers pour les publier dans des articles ou d'autres médias.

On peut aussi faire un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) de deux à trois ans d'études, qui permet de rapidement devenir technicien de laboratoire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article