Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Polytech

par Ombeline F.

par Ombeline F.

Polytech est un regroupement de 14 écoles d’ingénieurs polytechniques fondé en 2000. Polytech est l’une des deux écoles d’ingénieurs à Grenoble (avec l’INP). On peut trouver Polytech dans de nombreuses villes comme Lille, Sorbonne, Paris-Sud, Nancy, Orléans, Tours, Nantes, Lyon, … Cette école d’ingénieurs a un lien très fort avec les universités. Polytech permet de valider une prépa et une licence en même temps. Il y a deux choix pour la licence : PCMM (Physique Chimie Mécanique Maths) et IMA (Informatique Maths Application).

 

De manière générale, les aspects positifs de Polytech sont le faible taux d’échec ainsi que le haut pourcentage d’embauches, il n’y a pas d’esprit de compétition contrairement à d’autres écoles. Il y a aussi beaucoup de projets organisés, ainsi que beaucoup de matières différentes.

Cependant, les maths ne sont pas très intéressantes, il y a peu de langues, et l’école ne se trouve pas dans le campus mais à l’extérieur. 

Trois stages sont obligatoires dont un à l’étranger. Le premier dure de 1 à 3 mois, le deuxième de 2 à 4 mois et le dernier dure 5 mois.

Il y a plusieurs spécialités dans Polytech :

  • Géotechnique et Génie civil
  • Informatique et électronique des systèmes embarqués
  • Matériaux
  • Prévention des risques
  • Réseaux Informatiques et Communication Multimédia (RICM)
  • Technologie de l’Information pour la Santé
  • Electronique et informatique industrielle

 

 

 

La personne qui nous a présenté Polytech se trouvait en licence de maths-info, donc c’est essentiellement cette licence qui nous a été présentée. Il faut que les matières définies par la filière nous plaisent, et plusieurs langages informatiques sont utilisés en cours.

Cependant, il y a peu de matières en dehors des maths et de l’informatique et la diminution des effectifs est importante : en première année, il y avait 7 classes, mais en deuxième année, il y en avait seulement deux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article