Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Chercheur en Biologie

par Margaux G.

par Margaux G.

Fiche métier conférence

Recherches en biologie (anglais)

 

Le but de cette profession est tout d’abord de comprendre la vie en général, qu’il s’agisse d’étudier des plantes, des animaux ou encore des maladies humaines grâce à des expériences réalisées majoritairement en laboratoire. Mais la biologie n’est pas seulement restreinte à la physiologie comme on pourrait le penser, mais au contraire, il est également possible de se spécialiser dans la bio-informatique, la biochimie, l’agronomie, ou la biotechnologie par exemple.

Le métier de chercheur en biologie permet une très grande évolution pendant une carrière, et se compose de plusieurs niveaux : le premier est celui de technicien. Il consiste principalement à mettre en place des expériences, conçues par un chercheur. Cette branche nécessite environ 2 ans d’études, mais la liberté d’action est limitée, car il s’agit la plupart du temps d’exécuter les consignes d’un chercheur. Au bout de quelques années, il est cependant possible de devenir ingénieur, puis chercheur. Cela nécessite généralement 5 ans d’études, et la liberté est plus importante.

Le travail d’un chercheur consiste à émettre des hypothèses, concevoir des expériences pour les tester, réaliser  ces expériences avec l’aide de techniciens, puis d’observer les résultats et enfin de les faire connaître dans des publications. Pour cela, il est nécessaire de savoir parler correctement anglais, langue du monde scientifique, afin de pouvoir publier ses écrits et communiquer avec le reste de la communauté scientifique. Il faut également être capable d’apprendre sans cesse, et de progresser, et donc d’étudier énormément.

Lorsqu’un chercheur atteint un niveau élevé et une certaine reconnaissance, il est souvent invité à de nombreuses conférences, afin de présenter ses recherches. Cela nécessite donc une certaine aisance à l’oral.

Il n’existe pas de limites réelles au travail, il est donc fréquent que les chercheurs continuent leurs recherches pendant les week-ends, ou de travailler 12 heures dans une journée.

S’il est possible pour eux d’être indépendants, cela reste néanmoins difficile, car des sponsors sont requis pour financer les expériences. Cependant, il existe des compagnies comme le CNRS, l’INRA, l’INSERM, le CEA, qui emploient les scientifiques, ce qui leur permet de bénéficier d’un salaire fixe, mais qui impose parfois des sujets de recherches.

En effet, malgré la grande liberté et l’apprentissage constant qu’offre ce métier, il possède néanmoins des inconvénients. Par exemple, il est souvent difficile de trouver suffisamment de fonds pour financer ses expériences, qui n’aboutissent pas toujours. De plus, les journaux scientifiques n’acceptent pas toujours les publications, il faut donc être capable de supporter de nombreux échecs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article