Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Yasmine Ouirhane une sicilo-marocaine à la conquête du monde

Que fait-elle aujourd’hui?

 

Yasmine Ouirhane a été admise à Science Po Bordeaux en double diplôme franco-italien. Cette formation s’effectue à l'international dont une année à l'Université de Turin. Elle prépare actuellement le master BIRD (Bordeaux International Relations Degree) en partenariat avec le Middlebury Institute of International Studies à Monterey, en Californie. Le programme BIRD propose un semestre de cours en anglais et une période d’immersion en Californie, elle a été admise parmis les seules 10 places de ce programme unique.

Elle travaille en parallèle de ses études en tant que coordinatrice de projets au European Youth Event 2018 qui se tiendra en Juin au Parlement Européen de Strasbourg. Ce projet réunira 8000 jeunes venus de toute l’Europe qui pourront faire entendre leur voix et exprimer leurs idées pour un futur commun. Elle nous confie avoir souhaité donner la possibilité à des jeunes de quartiers sensibles en France de prendre part à cet évènement, afin d’encourager l'inclusion sociale et la diversité.

 

Son parcours ?

 

Yasmine a passé son bac littéraire en section esabac au Lycée Europole en 2014. Elle affirme que sans le soutien de certains de ses professeurs elle n'aurait pas eu la même motivation. Ils ont été d'une aide vitale notamment en lui transmettant une rigueur et une méthodologie qui lui servent beaucoup aujourd’hui. Les cours d’Ap préparant à Sciences Po lui ont également été très utiles.

Rester dans un système binational lui paraissait fondamental car elle envisageait retourner plus tard dans son pays natal, l’Italie. C’est en effet ce que lui offrait Sciences Po Bordeaux, qui propose la deuxième année d’études à Turin.

 

Est-elle satisfaite ?

 

La jeune étudiante semble très motivée par son parcours. En effet dès la première année elle a fait des stages dans les droits de l’Homme et la diplomatie, ce qui lui a permis d'avoir plusieurs projets futurs. Selon elle, la demande de travail et les efforts sont plus importants à Sciences Po que dans une licence classique, mais elle affirme aussi que les compétences acquises n’ont pas de prix.  

Elle dit être amplement satisfaite de tout ce qu’elle a accompli mais a encore d’autres ambitions pour le futur. Selon elle le secret de la réussite n’est pas d’être excellent mais surtout de s’épanouir et de chercher à s’ouvrir au monde et aux différentes cultures.

Yasmine Ouirhane

Yasmine Ouirhane

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article