Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europole.over-blog.com

Communauté des anciens élèves du lycée Europole de Grenoble

Ecoles de commerce : comment ne pas se faire arnaquer ?

Ecoles de commerce : comment ne pas se faire arnaquer ?

 

 

Quand on veut faire du commerce on se demande souvent quelle est la voie qui va nous assurer un bon poste dans une entreprises de manière quasi certaine. On entend souvent parler des écoles de commerces, mais sont-elles toutes aussi bien qu’elles le paraissent ?

Nous allons d’abord répondre à cette question avant de présenter d’autres moyens pour parvenir de manière aussi sûre à de bons postes dans le secteur commercial.

 

  1. Toutes les écoles de commerce se valent-elles ?

 

Il faut d’abord bien savoir que les écoles de commerce (aussi appelées écoles de management) sont classées chaque année par des journaux de référence (comme “l’étudiant” par exemple). Bien que suivant les journaux les critères de classement diverges, tous les classements se valent, d’autant que certaines écoles conservent presque toujours la même place (HEC est toujours 1ère et l’ESSEC est toujours 2ème, par exemple). Nous parlons ici de classement d’école de commerces en France bien évidemment, nous parlerons plus tard des études à l’étranger en essayant de développer au mieux. Quoiqu’il en soit, peut importe où vous souhaitez faire vos études de commerces, il est très important de regarder le classement. Pour la France, on peut considérer qu’il faut viser dans les 10 premières écoles pour être sûr de décrocher un bon poste à la sortie. En effet, on constate que souvent les étudiants sortant d’écoles étant en dessous de la 10ème place du classement ont souvent des difficultés à trouver un emploi, ou bien sont mal payés.

Il ne faut pas oublier que la certitude d’avoir un bon emploi à la clef est importante, non seulement pour vous-mêmes, mais aussi car les écoles de commerce sont coûteuses et seul un emploi bien rémunéré pourra vous assurez de rembourser votre prêt à la banque. Les écoles de commerces bien classées coûtent entre 12000 et 26000 euros l’année. Mais pas de panique ! Si vous êtes pris dans une école bien classée, la banque n’hésitera pas à vous prêter toutes la somme qu’il vous faut pour votre scolarité entière. En effet, les banques savent qu’à la sortie de ces écoles, il est sûr à presque 100% que vous aurez un emploi bien rémunéré à la clef et donc que vous pourrez les rembourser rapidement. De plus, vous ferez des stages où vous serez rémunéré durant votre scolarité à l’école de management, voilà pourquoi certains élèves arrive à rembourser leur prêt avant même d’avoir finis leurs études !

 

2) Comment y accéder ?


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article